jeudi 11 mai 2017

11 mai 2017; Jour 39; Périgueux, Chancelade, Gravelle, St Astier; 23,7 Kms; 993,7 Kms cumulés.

A l'inverse de hier, j'ai démarré dans la pluie a Périgueux et je termine l'étape au soleil. J'ai repris un rythme de croisière et des distances un peu plus "consistantes ". Le topoguide m'envoyait balader mais je n'ai pas trouvé d'alternative. Ma 1ere idée était de suivre la Voie verte le long de l'Isle de Périgueux  à St Astier mais pas sûr que la voie était continue,. J'ai donc bêtement suivi le fléchage puisqu'il est tout neuf et ne respecte pas les guides. Mais cela valait en fait vraiment la peine. J'ai traversé des superbes chênaies. .. n'oublions pas que nous sommes dans le Périgord, pays de la truffe et pour ça. ...il faut du chêne.  J'ai passé des châtaigneraies. Le paysage était de toute beauté  avec des petits hameaux blottis au fond de vallées. Le gel des dernières semaines a décimé tous les noyers. Une catastrophe  pour les producteurs.  Ils n'auront pas une noix cette année. J'ai pu visiter le patelin avant d'arriver au Château.  Magnifique endroit pour un hébergement de pèlerin.  Incroyablement bien  conserve et restauré . Le Château de Puyferrat date du 16 eme siècle avec ses tours latérales et son chemin de ronde sous toiture. Le châtelain m'accueille aimablement. Avec son look, sa dégaine et sa coupe de cheveux à l'Iroquois  je l'avais pris pour le gardien ou le concierge. Que nenni!  C'était le châtelain en jeans troué et le mégot au bec. Il terminait sa journée de labeur à entretenir son domaine. On a pris l'apero avec  deux de ses copains. Eux fumaient gentiment des joints et moi je me contentais de boire du vin blanc. Les joints c'est pas mon truc ! Sauf les joints toriques pour les bouteilles de plongee. Sympa ! On s'est bien marre. J'ai failli prendre une demie loque avant de souper. Il était temps que j'aille me restaurer. Je vous écris la présente dans la salle à manger du château réservée aux pelerins mais de toute beauté.  Une magnifique horloge debout donne le tempo. On se fait quand même pas chier ici. Quelle belle surprise, encore. J'en prends plein la tronche.  Quel bonheur quand même. Dommage que ne puisse partager cela que par ces quelques mots et quelques photos.
Demain toujours vers le Sud-ouest.  Je fais étape à Mussoudan.
Bonne soirée
Truc du pèlerin bourlingueur
T'as pas trop de T-shirt? Avec le sac à dos t'as le dos trempé ?  Tout le monde n'a pas un sac  Osprey , hein mon bon Benoît? Si, comme moi, t'es trop fade de prendre un autre T- shirt dans le sac, tu tournes le T-shirt derrière devant et devant derrière.  Le dos est sec et le ventre.....est mouillé.  Mais l'etiquette alors te chatouille la glotte. Pas grave ! On s'en remet facilement.


Salle de fête pour 300 convives




Le truc du jour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire