vendredi 26 mai 2017

26 mai 2017; Jour 54; Roncevaux, Larasouna ; 27 kms; 1385,2 kms cumulés

Finalement, j'ai pas mal dormi à l'usine à pèlerins. Dans les alcôves de 4 personnes avec Bernard,  Marie et un pèlerin peut-être ....italien, on y trouve une certaine intimité malgré une  chambrée  de nombreuses alcôves. Appel au lit a 6.00 avec allumage des lumières et chants religieux entonnés par 3 hospitaliers néerlandais.  Un moment particulier qui me rappelle le réveil au son du clairon en 1975 ou de la flûte un an après lors d'un stage de formation au monitorat. Mais le chahut vers 5.00 m'avait déjà sorti de mon sommeil. Question sommeil, j'ai le compteur en négatif; je rattraperai cela plus tard.
J'étais inscrit au petit dej mais faut attendre. ..07.00 alors que les premiers sont déjà depuis longtemps en route. Nous demarrons vers 7.30 . Il fait encore frais mais la journée s'annonce caniculaire. Heureusement le chemin serpente dans les bois à part quelques passages découverts. Les sources d'eau potable sont nombreuses mais je transporte toujours une bonne réserve d'eau. Faut jamais tomber en panne d'eau;  ce sont les crampes garanties et tendinites assurées. Nous passons la pause casse croute avec Sylvain un compagnon menuisier et Agnès une infirmière retraitée qui m'a donné le terme exacte pour une cloche, une cloque, il s'agit de phlictenes. C'est excellent pour les mots croisés et le Scrabble surtout quand ça compte triple.
J'arrive à l'étape prévue hier soir avec  Bernard et Sylvain sous une chaleur de plomb. Il n'est que 14.30. Trop chaud pour aller plus loin. On annonce de la pluie pour début de la semaine prochaine.  On va pouvoir alors allonger un peu les étapes à p,us de 30 kms en fonction  du relief annoncé. Il faut savoir qu'ici en Espagne tout est prévu pour le pèlerin: le fléchage,  les infrastructures des chemins, les accueils.  On est ici comme sur des rails. T'as qu'a suivre la flèche. T'as plus à chercher ton chemin, ton logement ou à peine, pour les repas, pareil, d'une simplicité déconcertante.  Ca change de la France.
Je liquide pour l'instant le stock de nourriture de mon garde-manger. Plus besoin de porter tout ça. Les spaghetti: manges hier soir ainsi que la dernière boîte de poisson.  Il me reste de quoi manger pour un casse croûte. Reste à se ravitailler en fruit. Faut pas se laisser mourir quand même.
Je vais pas traîner. Le pion   de la piole éteint déjà les lumières. Il est 21.45. Ici on vit pas au même ritme.  C'est pire que les poules ; couché à 22.00, levée très tôt,  trop tôt.  Dommage, ce soir c'est Pink Cloud et "the Dark Side of the moon" qui m'accompagne pendant la rédaction de la présente. Un bon moment de tranquillité qui me donne de l'inspiration.
Pour les photos  ce sera encore pour plus tard.

4 commentaires:

  1. Bonjour Christian !
    Nous t'avons suivi ces dernières semaines, mais nous étions à l'étranger, et avec le gsm, nous n'arrivions pas à insérer notre commentaire sur le blog. C'était à chaque fois perdu ! Bizarre. Enfin, nous avons bien suivi ta réduction des bagages, le renvoi de la charrette, ton passage en des lieux que nous parlent, tes mots et expériences tellement proches des nôtres ... Et finalement, te voici sur le camino Francès ! Nous te souhaitons bon courage pour la suite, le dernier mois finalement, à moins que tu ne remontes sur le Norte puis le Primitivo plus loin selon ton appréciation ! Cela ne te rajouterait que 4 ou 5 jours Max de plus. As-tu pensé poursuivre vers la "Fin des terres", le cap Fistera ? C'est une rajoute qui marque, très prenante, grandiose ...
    Bien amicalement et Ultreïa !

    Joël et Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir vous deux et merci pour encore pour vos conseils et vos encouragements. Après un premier jour un peu difficile dans la chambrée, je me plait pour l'instant sur le Camino Frances. Nous avons visité Pampelune. Je vous renvoie sur la page d'aujourd'hui. Je pouvais remonter sur Santander mais je continue. Il me reste d'autres possibilités à Léon e.a. pour changer d'avis.
      A bientôt

      Supprimer
    2. J'envisage bien évidemment d'aller jusqu'au Cap Finisterra et peut-être Muxia

      Supprimer
  2. Bien avec toi sur ton périple.....Nous six, Ben et sa bande.

    RépondreSupprimer